Créer son entreprise pour la première fois est souvent une aventure extraordinaire mais aussi un parcours semé d’embûches. Il y des choix à faire, des démarches administratives à effectuer. Le rôle de l’expert-comptable est de vous accompagner de votre idée de création, à la concrétisation de votre société. Notre devoir de conseil nous amène à être à vos côtés tout au long du processus de création. Voici nos quelques conseils pour créer votre entreprise.
Assurez-vous de la faisabilité du projet
L’idée peut être géniale mais correspond-t-elle à une demande du marché actuel ? Pour cela, nous vous accompagnons dans la mise en place d’un budget prévisionnel. Il va vous permettre d’établir votre rentabilité et ainsi d’estimer le chiffre d’affaires minimum que vous devez dégager avec les charges sociales, fiscales, les loyers, les salaires… Bref, cela vous permet d’avoir une idée de la faisabilité de votre projet.
Une fois cette étape validée avec vous et votre expert-comptable, vient ensuite le choix de la structure et du statut.
Bien choisir la structure sociale de votre activité
SAS, SARL, EIRL, EI, auto-entrepreneur… Il existe une multitude de possibilités pour le statut de votre société. Personne physique ou personne morale ? Selon votre situation, nous allons évaluer le statut juridique qui sera le plus adapté. Il est en effet important de bien y réfléchir car selon les cas, cela peut avoir un impact sur votre situation personnelle. L’expert-comptable et le juriste vous conseillent dans ce choix.
Effectuer les démarches administratives
Nous pouvons à votre place réaliser les formalités d’immatriculation de votre société. Demande de l’extrait KBIS, inscription auprès des différents organisations sociaux, … Vous avez aussi le droit très souvent à des aides qu’il faut solliciter pour le démarrage de votre activité. Le BGE est un organisme qui pourra aussi vous aider dans vos démarches. Notre équipe de spécialistes vous soulage dans ces démarches auprès des différentes administrations.
La recherche d’aides à la création et à la reprise d’entreprise
L’expert-comptable vous informe aussi de toutes les aides disponibles que vous pourriez bénéficier lorsque vous créez ou que vous reprenez une entreprise. Cela vous offre ainsi d’autres possibilités de financement. On peut aussi parler de « business angel », ces entrepreneurs ou investisseurs qui peuvent aussi vous aider dans la création de votre entreprise au moyen d’aides purement financières ou matérielles,… De multiples solutions s’offrent à vous pour vous lancer. Cependant il faut savoir comment les solliciter. Nous sommes à vos côtés pour toutes ces démarches.
Un bon suivi avec un tableau de bord
Tout est prêt pour vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à vous conseiller de mettre en place dès le départ un tableau de bord de votre activité de manière mensuelle. Cela permet de suivre de près les évolutions selon les indicateurs choisis et ainsi réajuster au plus vite en cas de difficultés. On observe, on recueille les données, on analyse, on prend les décisions.
L’expert-comptable restera ainsi l’interlocuteur privilégié à chaque étape de votre entreprise. Concentrez-vous sur le développement de votre activité, nous faisons le reste !
Notre expérience de plus de 30 ans, nous permet d’avoir une expérience et un recul nécessaire pour l’accompagnement des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’Aisne, la Picardie et les Hauts de France. Vous avez un projet ? Contactez-nous !
L’équipe FIDECAN